2013 / Ilôt F3 ; 88 logements ; ZAC Baud Chardonnet ; Rennes (35)
(dont 48 logements sociaux Guinée*Potin / Bâtiment B pour Archipel Habitat)
Consultation - Lauréat 2013 - Livraison 2018
Urbaniste : Reichen & Robert
Aménageur : Territoires
Maître d’ouvrage : Archipel Habitat et Aiguillon Construction
Architectes de l'ilot : Guinée*Potin (48 logements sociaux pour Archipel) + GPAA architectes (40 logements / Bât A, C, soit 22 logements en accession libre, pour Aiguillon, Bâtiment D, soit 18 logements en accession aidée pour Archipel)
BET : ISATEG + SOCOTEC
Surface SHAB : 6 497m²
Surface Bat B (Guinée*Potin) : 3 321m²
Surface BAT A, C, D (GPAA) : 3 176m²
Coût travaux H.T. : 7 900 000€ HT

Ce projet de création de 88 logements s'implante au coeur de la ZAC Baud Chardonnet à Rennes, sur l'îlot F3, partagé avec l'agence GPAA (PC commun sur l'ensemble de l'ilot). L'îlot F, composé de quatre sous-îlots, est le premier îlot de cette nouvelle ZAC à l'Est du centre-ville de Rennes. Le projet de 48 logements collectifs sociaux forme l'angle de l'extrémité Sud-Ouest de cet îlot.

L'îlot F3 est composé d'un socle parking sur l'ensemble du RDC et une partie du R+1, commun aux 88 logements de l'îlot. Les bâtiments d'habitation se développent sur ce socle tout autour d'une dalle paysage avec une hauteur de terre suffisante pour accueillir des végétaux de types et tailles variées.
La complicité entre les deux agences d’architectes Guinée*Potin + GPAA a permis de réussir une belle harmonie, tout en conservant à chacune des opérations son identité.

Le bâtiment B, de 48 logements collectifs sociaux pour Archipel Habitat, situé à l'angle Sud-Ouest de l'îlot, est constitué d'un tour R+11 ainsi que d'un corps de bâtiment en forme de maison icône, opérant une rupture en façade Sud entre notre projet et celui de l'agence GPAA. L'emploi du béton ainsi que de teintes naturelles et chaudes comme le vitrage bronze et serrureries couleur or rappelle les tons des berges de la Vilaine, située au Nord de l'îlot F.

Les circulations verticales et horizontales sont éclairées naturellement, offrant ainsi un confort d'usage non négligeable. L'ensemble des logements bénéficie de double orientation ou de transversalité. Ils offrent également tous des espaces extérieurs en extension sous forme de loggia, de balcon ou terrasse.