2014 / Construction d'un centre d'interprétation du littoral et de mémoire à l'Aiguillon-Sur-Mer (85)

Concours 2014 - Projet non retenu, classé 2ème
Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Architecte mandataire : Guinée*Potin Architectes
Paysagiste : Guillaume Sevin Paysagiste
Scénographe : SCENE
BET : ITAC
Surface SHON : 1590 m²
Coût travaux H.T. : 4 890 000 €

Images et vidéo : Spectrum

Le projet a pour ambition de mettre en œuvre des supports pédagogiques et scientifiques au service de l’interprétation du littoral et aussi de mettre en place une dimension mémorielle sur le site de la catastrophe de la tempête Xynthia.
Notre projet recherche donc un équilibre entre la volonté d’incarner l’esprit des lieux et l’action plus marquée de créer un impact positif sur ce milieu. Ainsi, ce projet n’est, ni celui d’un musée et ni celui d’un mémorial paysagé. Il s’agit bel et bien d’un projet spécifique à l’Aiguillon/mer, dicté par la prise en compte du programme, du milieu, de la topographie et de la mémoire.
Nous souhaitons ainsi qualifier la frange maritime, comme une «résilience», afin que le Centre d’Interprétation capte les références d’architectures paysagères de renfort dunaire et maritime, en affichant un épiderme boisé aux tonalités brunes et miel.

En lien avec ce contexte, l’édifice incarne le littoral par son enveloppe sombre aux reflets argentés en façade, en résonnance avec les pilotis utilisés pour stabiliser le trait de côte, et surélève le sol naturel par un massif dunaire qu’il accueille en toiture.
Une continuité s’instaure également avec les éléments de signalétique le long du parcours d’interprétation, puisque ceux-ci reprennent les mêmes matérialités que le Centre d’Interprétation.

Le parcours intérieur du Centre découle de cette logique, à partir d’un atrium et d’une large circulation centrale qui ouvrent le bâtiment vers le ciel, s’enroulant et s’élevant, tel un mouvement anticyclonique en spirale.
Ce ‘tourbillon’, distribue chaque niveau d’exposition jusqu’au belvédère, donnant une large vue panoptique sur le marais et le littoral.