1995 / Concours "Concevoir une agence EDF GDF Services" - Projet remarqué

Maître d’ouvrage : Centre Français de l'Electricité
Architecte : Anne-Flore Guinée et Hervé Potin

Ce quatrième concours d'esquisses organisé par le Centre Français de l'Electricité avec la collaboration du service immobilier d'EDF s'adressait aux élèves de 3ème, 4ème, et 5ème année des écoles françaises d'architecture.

Son thème "Concevoir une agence EDF GDF Services", avait pour objectif de permettre aux élèves de s'exprimer sur les relations entre Architecture et Techniques d'application de l'électricité en visant une qualité des ambiances répondant aussi bien aux besoins et aux attentes des clients qu'à ceux du personnel.

"En raison du thème du concours, "concevoir une agence EDF GDF Services", les candidats ont été confrontés à un problème absolument réel, matérialisé par un programme et un site précis. L'intérêt de la consultation était donc de les mettre dans une situation quasi professionnelle.
Ces données ont contribué à écarter des propositions trop "scolaires" - au sens d'irréalistes - et ont peut-être même découragé des concurrents qui ont pu être effrayés par la complexité de la question.
N'oublions pourtant pas que l'architecture est une discipline contingente et que le talent de l'architecte ne se manifeste pas seulement dans sa capacité de production d'images, mais aussi dans sa compétence à gérer les contraintes.
Toutes ces raisons expliquent sans doute un choix un peu restreint pour le jury."

Christian Hauvette, président du jury.